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MC
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JCF
CS
GE
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Paul Watzlawick
Porte parole de l'Ecole de Palo Alto, il a montré avec humour comment éviter les blocages induits par certains projets de changement.

Michel Crozier
Sociologue, connu très tôt pour ses découvertes, il a permis de comprendre comment prendre en compte les enjeux des populations que l'on veut faire évoluer.

Henri Laborit
Médecin et chercheur, il a détaillé les mécanismes de lutte et de protection, qui peuvent être mis en oeuvre contre les actions de domination.

Jean-Christian Fauvet
Sa théorie de la Sociodynamique permet de prendre en compte différentes catégories de réactions face aux changements proposés.

Claude Shannon
Ingénieur, fondateur des Sciences du Traitement du Signal, il a aussi permis d'évaluer la qualité de la communication entre humains...

Geert Hofstede
Sociologue, il a sorti la "Culture" du ghetto des Arts et Lettres, pour montrer sa capacité à unir des individus (familles, métiers, lieux,...).

Christophe Dejours
Sociologue, il a analysé les souffrances qui mènent aux problèmes psycho-sociaux en entreprise, notamment à l'occasion de changements.

Former :

Ha, ha, ha ! Bien sûr, nous sommes appelés pour expliquer à la population concernée par le superbe changement qu'on lui destine, à quel point il est bénéfique pour elle.
Et nous avons le très mauvais goût de vouloir travailler aussi avec les commanditaires de ce merveilleux changement.
Il semble que tout le monde s'en porte mieux !

La plupart des promoteurs de changements sont de très bonne volonté... mais maladroits. Comme ils ne savent pas très bien ce qu'il convient de mettre en oeuvre, ils n'ont pas non plus prévu les ressources nécessaires. Or, les situations comportent souvent quelques risques...
Ces formations s'envisagent en "accompagnement".

Ce matin-là, il est arrivé plus tôt pour "régler son compte", physiquement, au formateur.
Le soir, ce participant est reparti avec 2 schémas utiles sur paperboard et une liste de 3 films à voir...
Notre formateur et lui se sont croisés à nouveau dans les couloirs de l'entreprise. Le changement avait pu se dérouler au mieux des intérêts concertés de tous. Bravo à tous !

Méthodes pour la Conduite du Changement