Jean Piaget
Biologiste, il a compris que l'apprentissage s'opérait par
stades successifs. Il a établi les bases de la pédagogie moderne.
Jacques Ellul
Philosophe pragmatique, il a permis de comprendre comment
les technologies fournissaient du pouvoir à ceux qui les maîtrisaient... et réciproquement.
John Dewey
Il a montré les vertus de l'éducation par l'expérience, et la
nécessité d'organiser le parcours d'expérience de ceux que l'on veut faire monter en puissance.
Paul Ricoeur
Que signifie "être capable", et quelle reconnaissance
accorde-t-on à ceux qui démontrent cette faculté ? Certains experts agissent par manque de reconnaissance
Burrhus F. Skinner
Ses études sur les "acquisitions" de savoirs et de savoir
faire ont permis de comprendre comment construire des programmes d'apprentissage et de transfert.
Nicolas De Condorcet
Il est le premier à avoir proposé d'apprendre "tout au
long de sa vie", et à prôner un apprentissage "sans humiliation de celui qui ne sait pas encore" !
Une modernité inachevée...
Socrate, via Platon
"Je sais que je ne sais rien..." disait Socrate. Il faut aider
chacun à prendre conscience de ce qu'il sait déjà, afin de lui permettre d'apprendre plus encore.
Une méthode propre pour la conduite des projets, un outil informatique dédié, une spécialité de métier,
des protocoles, des outils particuliers,... constituent aussi le capital de l'entreprise. L'employer,
le déployer en interne, permet de disposer d'un avantage concurrentiel important.
Il reste que
transmettre est un métier, et nous sommes des passeurs...
Nous connaissons tous des gens à l'esprit assez petit pour penser qu'il faut souffrir pour apprendre.
Les pédagogues rendent les apprentissages plus aisés. C'est leur métier de trouver comment.
Construire un parcours : utiliser des images, confronter à l'expérience, donner des occasions d'essais, etc.
et puis soutenir et encourager, voilà le moyen d'aider des participants à apprendre !
Conscients de la valeur ajoutée de leur pratique, trois experts avaient averti la Direction de la
nécessité de prévoir l'accroissement de leur équipe, et leur remplacement à terme... Ils furent entendus.
Mais... allaient-ils transmettre leurs savoirs sans les faire mériter ? Et puis, s'ils étaient
si facilement remplacés, qu'en serait-il de la reconnaissance de leur valeur ?
Transférer des compétences en interne