John Dewey
Il a montré les vertus de l'éducation par l'expérience, et la
nécessité d'organiser le parcours d'expérience de ceux que l'on veut former.
Gaston Mialaret
Il a imposé les "Sciences de l'Education", lors de son
mandat à l'UNESCO, recommandant que les formateurs soient systématiquement formés.
Jean Piaget
Biologiste, il a compris que l'apprentissage s'opérait par
stades successifs. Il a établi les bases de la pédagogie moderne.
Paul Ricoeur
Il a proposé de distinguer la "réalité" d'un être - ce qu'il
a accompli -, de son "identité", c'est à dire son potentiel. Le former c'est l'aider à révéler
ses capacités.
Nicolas De Condorcet
Il est le premier à avoir proposé d'apprendre "tout au
long de sa vie", et à prôner un apprentissage "sans humiliation de celui qui ne sait pas encore" !
Une modernité inachevée...
Jan Amos Comenius
L'un des pères de la pédagogie moderne, il a fait dépendre
l'intelligence collective de l'éducation de chacun, tout au long de sa vie.
Socrate, via Platon
"Je sais que je ne sais rien..." disait Socrate. Il faut aider
chacun à prendre conscience de ce qu'il sait déjà, afin de lui permettre d'apprendre plus encore.
Formateurs internes et référents sont dévoués et ardents. Ils ont souvent accepté de former en plus
de leur activité. Ils tiennent donc à bien faire, à tout dire, et à prévenir que tout ce qu'il faut apprendre
est essentiel ! À nous de jouer...
Nous proposons un essai : une découverte. Bien sûr,
il faut rire ensemble de la surprise !
Former est un métier ; il s'apprend.
Les souvenirs scolaires prennent souvent la forme de cicatrices. On pourrait s'étonner que ceux qui ont ainsi souffert conçoivent leurs formations sous ces mêmes formes mais, après tout, s'ils n'ont rien connu d'autre, cette perpétuation n'est que normale. Il nous appartient de montrer d'autres façons de faire. Une fois l'intérêt suscité, les apprentissages sont rapides !
Il suffit parfois d'un geste, d'un objet placé à côté d'un autre, pour permettre à quelqu'un de
changer définitivement d'opinion ou de pratique. Eduquer et former aspirent au même résultat.
Un formateur n'est pas toujours nécessaire...
La pédagogie est l'art de provoquer le changement.
Un outil comme le e-learning n'est bon que s'il possède des capacités pédagogiques...
Formation de formateurs internes, ingénierie pédagogique