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Etienne Wenger
Sociologue, il a créé le terme de "Communauté de Pratiques" pour désigner des groupes structurés de professionnels qui développent leurs pratiques de métier.

Jean Lave
Anthropologue et ethnologue, elle a relevé les façons dont les sociétés de chasseurs primitives entretenaient et développaient leurs pratiques, vitales pour la tribu.

Peter Senge
Sociologue, il a fondé la notion "d'organisation apprenante". Il en a défini les principes de fonctionnement et les conditions de réussite.

Michela Marzano
Elle a revu la notion de "confiance", notamment dans les relations de travail : à partir de quand, les "maîtres" acceptent-ils de faire confiance à leurs jeunes initiés ?

Philippe D'Iribarne
Sociologue, il a étudié les cultures d'entreprises, ainsi que leur influence sur les capacités d'évolution et de changement.

John Dewey
Il a montré les vertus de l'éducation par l'expérience, et la nécessité d'organiser le parcours d'expérience de ceux que l'on veut faire monter en puissance.

Jan Amos Comenius
L'un des pères de la pédagogie moderne, il a fait dépendre l'intelligence collective de l'éducation de chacun, tout au long de sa vie.

Former :

Une "Communauté de Pratiques" n'existe qu'à certaines conditions, et notre première action consiste à réunir ces conditions : il s'agit-là de création et d'ingénierie.
En bon pédagogues, nous avons ensuite vocation à disparaitre : une fois instituée, la communauté doit pouvoir fonctionner et se développer seule, en parfaite autonomie.

Cela vous amusera d'y penser : bien des actions, vertueuses mais astreignantes, n'auraient jamais été accomplies sans le soutien de rites. Mais cela ne suffit pas. Les ressorts de la motivation sont connus ; il faut veiller à les mettre en oeuvre au bénéfice de tous.
La troisième grande vigilance porte sur l'exclusive du pouvoir. Pas de communauté sans partages !

La chasse est une activité nourricière mais dangereuse ! Les tribus primitives veillent donc, à la fois, à développer la qualité des armes et des techniques de chasse, et à former les jeunes chasseurs, qui sauront remplacer les anciens, le temps venu, et une fois l'habileté acquise.
Les "Communautés" s'inspirent du compagnonnage, en tâchant d'en éviter les travers...

Créer et animer des "Communautés de Pratiques"