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Armand De Richelieu
"Négociez, négociez sans cesse !".
Il a su établir des accords (Traités) durables, expliqués dans son "Testament". L'art de la négociation a encore progressé depuis...

Paul Watzlawick
L'Ecole de Palo Alto, dont il fut porte-parole, a montré comment certaines demandes ont des chances d'aboutir, et d'autres... pas du tout.

Henri Laborit
Médecin et chercheur, il a détaillé les mécanismes de lutte et de protection, qui peuvent être mis en oeuvre lors de certains conflits.

Sigmund Freud
Fondateur de la Psychanalyse, il a su protéger nombre de ses patients des discours contraignants qui les aliénaient.

Claude Shannon
Ingénieur, fondateur des Sciences du Traitement du Signal, il a aussi permis d'améliorer la qualité de la communication entre humains...

Umberto Eco
Sémioticien, il a rendu cette "Science des Signes" pratique. De nombreux professionnels de la communication se servent de ses écrits pour mieux percevoir certains signaux.

Bertrand Russell
Mathématicien, il a montré la puissance de la Logique dans l'efficacité des arguments. Un propos que l'on ne sait pas réfuter s'impose comme vérité...

Former :

Négocier sert avant tout à se mettre d'accord, et de façon durable. Un des premiers services qu'il faut rendre à un participant, c'est de lui montrer quel type de négociateur il est. Le domaine relationnel est un domaine délicat, puisque nous savons tous nous "comporter".
Il reste que certains d'entre nous peuvent trouver un certain intérêt à travailler leur relationnel...

Vous a-t-on handicapé dans vos vies, personnelle et professionnelle, ou bien avez-vous eu la chance d'être soutenus, éduqués et bien entrainés ?
La seconde partie du XXème siècle a publié des travaux de chercheurs qui ont su nommer des pratiques et des notions de psychologie.
Les connaitre permet de mieux se connaitre, et de progresser avec éthique dans ses pratiques.

Leur chef leur avait dit : "Négociez, mais surtout ne lâchez rien", c'est à dire "Avancez, mais surtout sans bouger". Il fallait les former, puisqu'ils étaient réputés "nuls"...
Nous avons travaillé certaines techniques : trouver un "terrain d'entente", écouter, argumenter,... Alors les participants ont pu nommer des causes du conflit en cours, et des moyens de les traiter.

Perfectionner l'art de la relation : fédérer, négocier, apaiser